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13 - 15 Mai 2015
Hammamet, Tunisie

Conférenciers invités

Ernesto Exposito



Biographie

Depuis 2006 , Ernesto Exposito est maître de conférences à l'INSA Toulouse et chercheur au LAAS/CNRS. Depuis 2014, il est chargé de mission des relations internationales entre l'INSA de Toulouse et l'Amérique latine. Il a obtenu son diplôme d'ingénieur en informatique de l'Université Centro-occidental Lisandro Alvarado (Venezuela, 1994). Il a obtenu son doctorat en "Informatique et Télécommunications" de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (France, 2003). Il a travaillé comme chercheur au National ICT Australia Limited (NICTA) centre de recherche à Sydney (Australie, 2004). Il a obtenu son "Habilitation à Diriger des Recherches" de l'Institut National Polytechnique de Toulouse (France, 2010). Il a servi en tant que président et membre de plusieurs comités de programme. Il a participé à plusieurs projets de recherche européens, français et australiens. Il est actuellement coordinateur des activités de recherche de l'équipe SARA au LAAS pour le projet européen IMAGINE, dans le domaine des Réseaux Dynamiques d'Enterprises et Usines du Futur. Il a participé à plusieurs projets de collaboration entre la France et l'Amérique latine. Il a également coordonné plusieurs activités en lien avec l'apprentissage pluridisciplinaire et multiculturel, basées sur une approche active, collaborative et guidée par les problèmes, avec des projets tels que YPBL, impliquant des participants de France, du Canada, de l'Espagne, de la Tunisie, du Mexique et du Venezuela.


Titre de la conférence : Comment intégrer dans son enseignement des outils et des méthodes d'ingénieurs

Cette conférence/atelier présente une méthodologie résultant de la spécialisation d’un processus standard de développement des produits logiciels intégrant la dimension pédagogique proposée par l’approche APP2 (Apprentissage par Problème et par Projet). En associant un processus professionnel d’ingénierie et une méthodologie pédagogique, nous avons souhaité renforcer la professionnalisation de notre enseignement, en intégrant une approche d’apprentissage actif, la rédaction des documents selon les normes IEEE en utilisant l'anglais comme langue de communication. Cet exemple s'applique à l'ingénierie logicielle mais il nous semble que certains éléments, en particulier les processus global du développement des projets (inception, élaboration et construction), la conception, le peer-reviewing et la présentation des cookbooks et l'utilisation de l'anglais dans les projets, pourraient être des outils pédagogiques utiles dans d'autres domaines de l’ingénierie.

Peter Pepper


Biographie

Prof. Peter Pepper studied Mathematics at the TU Munich, where he also obtained his PhD and his "Habilitation", both in Computer Science. In 1981 he was a Research Fellow at Stanford University. Since 1985 Prof. Pepper holds a chair in "Programming Languages and Compiler Construction" at the TU Berlin. Over several years Prof. Pepper also had an affiliation as Research Coordinator with the Fraunhofer FIRST institute in Berlin. Moreover, he is heading a group at the DCAITI, a joint research institute of TU Berlin and Daimler AG. Prof. Pepper is a member of various scientific organizations, notably of the IFIP Working Group 2.1, and of the EASST, where he acted as a member of the Board during the founding years. More recently he joined the Modelica Association, which is responsible for the design of the standardized Modelica modeling language. Prof. Pepper has working research cooperation with international and national partners. Major national cooperation projects included Daimler, BMW, Siemens and Telecom. International partners are Kestrel Institute (USA), Microsoft (USA), Stanford University (USA) and Shanghai Jiao Tong University (China). The major research areas of Prof. Pepper focus on the following topics: Programming languages and compilers, in particular functional languages and the integration of paradigms, more recently also modeling languages such as Modelica. Autonomic computing, in particular in the automotive environment. Formal methods in Software Engineering, in particular specification languages, modeling languages and tools for the organization of the derivation process. Prof. Pepper has published numerous papers in journals and conferences and has written several textbooks.

Titre de la conférence : A Unified Mathematical Theory for Garbage Collection

Bacon et al. (2004) presented "A Unified Theory of Garbage Collection", where they point out the duality of tracing-based and copying-based algorithms. Their treatment is, however, mostly on a phenomenological and intuitive level. We continue this work here by presenting a rigorous theory, which not only gives a sound foundation for all kinds of garbage collection schemes, but above all provides a framework for the systematic derivation of whole families of garbage collectors. One of the surprising outcomes is that the difference between e.g. mark-and-sweep collectors on the one side and copying collectors on the other side lies in a very straightforward and elementary set-theoretic case distinction. This work is done jointly with Doug Smith from Kestrel Institute, Palo Alto, where the derivations are carried out within the framework of Kestrel’s program derivation system. These semi-automatic derivations actually lead from high-level abstract specifications all the way down to concrete C implementations.